Alors que de nombreux évènements sont annulés en raison de la crise sanitaire, le Département des Alpes Maritimes a choisi de maintenir sa grande tournée estivale intitulée “Les Soirées Estivales”. Plusieurs centaines de spectacles ont lieu dans l’ensemble des communes, notamment dans les villages de montagne qui peuvent enrichir leurs programmes évènementiels destinés aux touristes et habitants. Ce festival fait également vivre de nombreux artistes, ainsi que ques de nombreuses sociétés spécialisées dans l’évènementiel.

Il me paraissait fondamental que le milieu artistique puisse survivre à cette crise et soit accompagné par le Département dans cet objectif

Dans un communiqué, le Département des Alpes Maritimes précise :

Le Département des Alpes-Maritimes annonce le maintien du dispositif culturel des Soirées Estivales pour l’été 2020. Alors que de nombreux grands festivals et manifestations culturelles sont annulés partout en France, en conséquence de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Département des Alpes-Maritimes annonce le maintien du programme des « Soirées Estivales », dispositif culturel phare du Conseil départemental.
La 25ème édition des Soirées Estivales aura lieu. À ce jour, 400 représentations sont programmées dans tout le département pour animer la vie sociale et culturelle du territoire. « Préparer la sortie du confinement c’est également préparer la reprise des activités économiques
dans tous les secteurs d’activité. Les acteurs culturels ont largement été frappés par cette crise sanitaire. Le tourisme, dans toutes ses composantes, a également été durement touché. Le Département se doit de tout mettre en œuvre pour participer à l’effort collectif de redressement. Les Soirées Estivales constituent un magnifique exemple de solidarité culturelle au sein du département et un levier de développement économique pour les communes du moyen et haut pays. En 2019, 400 spectacles avaient attiré plus de 200 000 spectateurs.
Par ailleurs, la programmation des Soirées Estivales dispose d’un fort ancrage local afin de valoriser les talents immenses et les richesses humaines dont regorgent notre territoire et qui participent à forger notre identité. Les ensembles artistiques sont issus à 90 % des Alpes-
Maritimes. Il me paraissait fondamental que le milieu artistique puisse survivre à cette crise et soit accompagné par le Département dans cet objectif » précise le Président du Conseil départemental, Charles Ange Ginésy.
« Notre engagement pour le maintien des grands évènements culturels doit être total dans cette période de crise. Ils font partie de l’histoire, des traditions, de l’ADN et de l’attractivité touristique de notre territoire et ils font vivre des milliers d’artistes locaux. Le Département, en tant que 1er partenaire de la culture dans les Alpes-Maritimes, avec plus de 17 millions d’euros dédiés à cette politique, se doit de répondre présent au rendez-vous de la reprise économique dans tous les domaines. C’est un engagement politique assumé auprès des maralpins » indique Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Conseil départemental.
Le dispositif des Soirées Estivales sera ainsi réadapté en fonction des autorisations nationales pour la reprise des manifestations socio-culturelles, et le Conseil départemental a prévu un engagement ferme auprès des prestataires confirmés pour leur garantir un acompte financier et un report de programmation à l’automne 2020, si des spectacles ne pouvaient être tenus durant l’été 2020.